Règlement intérieur du Club MGEN 17

Il existe en Charente-Maritime un Club des retraités de la Section MGEN 17 dont le siège se trouve 16, rue Eugène Freyssinet ZAC des Greffières 17140 LAGORD. Il n'a pas d'existence juridique : c'est une prestation de la MGEN. Sa gestion est de la responsabilité du Comité de Section.

1- Recrutement
Tous les retraités membres adhérents de la Section MGEN 17 peuvent participer aux activités du Club.

Conditions de participation :
a) Etre à jour de sa cotisation MGEN.
b) Avoir réglé sa participation au Club (par année civile).
Toute autre demande de participation devra recueillir l'autorisation du Comité de Section MGEN 17.
c) En outre, il sera possible pour l'activité « voyage » de compléter l'effectif des groupes par des personnes extérieures au Club, parrainées par un membre participant du club, qui régleront la participation, celle-ci n'ouvrant droit qu'au seul bénéfice du voyage considéré.

2- Activités  
L'activité principale du Club des retraités est l'action sociale en faveur des membres de la MGEN en liaison étroite avec celle développée par la Section.
Le Comité de Gestion peut proposer au Comité de Section la mise en œuvre d'autres activités répondant aux souhaits des membres du Club : activités de loisirs, culturelles, physiques...
Le Club s'interdit de traiter tout sujet à tendance polémique, de caractère politique ou religieux.
La Section organise à l'intention des participants aux activités du Club une réunion annuelle d'informations et d'échanges concernant les activités du Club.

Les inscriptions aux ateliers se font par ordre d'arrivée du coupon-réponse.

Si l'effectif de l'atelier est atteint, l'adhérent MGEN sera inscrit sur une liste complémentaire.

3- Gestion.
Le Comité de Section, confie la gestion du Club à un Comité de Gestion qui est présidé par le Président de Section.
Ce Comité de Gestion est constitué du Directeur, du trésorier, de 2 membres du Comité de Section et de 5 retraités participants. Ces 5 retraités sont désignés pour deux ans par le Comité de Section à la réunion générale des participants du Club.

Le Club a un Bureau désigné par le Comité de Section parmi les membres du Club siégeant au Comité de Gestion.
 
Une antenne constituant un lieu de réunion décentralisée pourrait être créée par le Comité de Section sur proposition du Comité de Gestion. Chaque antenne a un responsable qui peut siéger à titre consultatif au Comité de Gestion à l'appel du Président de Section.
 
4- Participation
Le montant de la participation annuelle, utilisée pour couvrir les frais de fonctionnement des activités, est fixé par le Comité de Section sur proposition du Comité de Gestion.
Un animateur ne participant à aucune activité sera dispensé du paiement de la participation.

5- Locaux et abords
Les locaux et le matériel mis à disposition doivent être respectés. Tout dysfonctionnement sera signalé au bureau du Club.

Les locaux de Lagord contiennent des moyens de secours en cas d'incendie (extincteurs), de blessures (trousses de secours) et d'accident cardiaque (défibrillateur automatique).

6- Sanctions
Tout manquement au règlement intérieur ou toute incivilité envers les personnes pourra entraîner :
- un avertissement,
- puis une exclusion des activités du Club sur proposition du Comité de Gestion et décision du Comité de Section.

7- Règlements intérieurs particuliers à certaines activités
Toutes les activités physiques, sauf l'aquagym, sont organisées par la 2FOPEN-JS 17 (association multisports).

Pour certaines activités, il existe des règlements intérieurs particuliers imposant des obligations complétant le présent règlement qui devront être respectées au même titre et sous peine des mêmes sanctions en cas de manquement :
- port du casque en vélo ; du gilet de sauvetage en canoë,
- certificat médical exigé dès la première participation pour : aquagym, canoë, danse, gymnastique, marche, vélo et yoga.

Ce règlement a été revisité au cours d’une réunion du Comité de Gestion du mercredi 15 juin 2016.