ATELIER LECTURES N° 101 LA NOUVELLE

 

 

 

Nous étions 17 ce 14 mars 2016 pour parler de cette forme courte, la Nouvelle, et de notre rapport avec elle...

 

 

 

Il n'est pas apparu que ce soit notre genre préféré : on lit 5 minutes, et paf! c'est la fin, c'est trop court, on veut connaître la suite... D'ailleurs où trouver une longueur de référence, quel titre de recueil nous donnerait un module acceptable? Noël à Nanterre de Michel SERRES fait 1page1/2! SEPULVEDA donne 23 nouvelles en 160 pages dans l'excellent Les Roses d'Atacama ; même moyenne de 4 pages dans cet autre recueil que nous avons bien apprécié, Quand le requin dort de Milena AGUS.

 

Reconnaissons-le, il y a tout de même comme un accord, une règle non écrite: chez nous, une Nouvelle, c'est 10 pages! LE CLEZIO, Coeur brûle, et autres romances 7 récits, 70 pages. Oui, ça peut aussi être le double , ou davantage, et on ruse en disant Récit. Là où les Anglo-saxons codifient le nombre de mots pour différencier short stories, novellas, novels... Avec un très large éventail, il est vrai. Nous, nous sommes dans le flou même sur l'étiquetage: nouvelle, romance, récit, conte, conte philosophique, fable. Je note au passage mon hésitation, une majuscule? L'italique? Difficulté à en rester à un nom trop commun, les nouvelles sont bonnes?

 

Autre preuve de notre inattention à la Nouvelle, nous ne guettons jamais l'attribution du Goncourt de la Nouvelle. Prix 2015, Patrice FRANCESCHI pour Première personne du singulier ! Un prix annuel, décerné depuis 1977, et qui parle aussi bien de récits: Nicolas CAVAILLES, Fouad LAROUI, Bernard COMMENT, Noëlle CHÂTELET ... A surveiller désormais, non?

 

 

 

Chacun de nous a donc veillé à sélectionner sa nouvelle, un recueil, un auteur, le souvenir d'une émotion imprimée en nous. De Noëlle CHÂTELET justement, goncourisée-nouvelle en 1987 pour Histoires de bouche , dans un autre recueil sur les 5 sens (200 pages, 5 récits) A contre-sens un vrai coup de coeur pour le titre Eurythmie, une émotion de lecture que le temps n'efface pas. Les voici, en chapelet, enfilés, ces grands bonheurs bien trop vite évoqués, réussites d'écriture, graves, ou souvent pleines d'humour.

 

De Isaac Bashevis SINGER Yentl, et autres nouvelles avec deux perles sur la vie juive dans la Pologne d'avant 14, ou la diaspora de New-York : Taibele et son démon et Les Coureurs.

 

La nouvelle éponyme de Monsieur Rose , de Irène NEMIROVSKY, met en scène ce personnage rétréci , égoïste, qui se métamorphose à l'approche des combats sur la Loire, pendant la débâcle de 40 : beau texte réédité en version pédagogique annotée.

 

La Nouvelle c'est, dans un cadre resserré, des personnages plongés dans une actualité, des sentiments, une situation inattendue, et le cinéma s'en saisit : Dufilho rend plus fascinant encore le rapport du cavalier avec sa superbe jument Milady , du recueil (éponyme) de Paul MORAND; Aznavour est définitivement le pauvre voisin des Fantômes du chapelier , le récit de SIMENON ; enfin j'ignorais qu'à l'origine de l'inoubliable Festin il y a Karen BLIXEN et le Dîner de Babette .

 

Autres pistes savoureuses, de qualité, ces trois recueils de Nouvelles de Nina BERBEROVA Où il n'est pas question d'amour , (19 récits en 200 pages, datant de 1931 à 1940) , ou Récits d'exil (1991) , De cape et de larmes (1990) : dire les Russes, l'exil, le comment quitter Saint-Petersburg . Ou bien Odessa, les pogroms de 1905 dans les Histoires de mon pigeonnier de Isaac BABEL .

 

Exhumé et joliment édité aux Editions du Chemin de Fer un bref et magnifique récit , 45 pages , de Claude SIMON, publié à l'origine sur deux numéros des Lettres Françaises en 1958 : Le Cheval (14 euros) .

 

Plusieurs parmi nous ont évoqué l'étrange plaisir des nouvelles de BUZZATI, lues il y a longtemps et souvent en classe, Le K , Nuits difficiles . Les Bâtisseurs de ponts de KIPLING, le Gange, les crues, les fumeries, les visions et le dialogue avec les Dieux , mais aussi Jack LONDON The Chinago and other stories et ses boxeurs miséreux.

 

Davantage oubliés ces titres moins connus : Heinrich BÖLL Le Destin d'une tasse sans anse et Les aventures d'une musette (1950) ; Le Talisman un recueil de 1964 de Mohamed DIB ou Nuits de garde de Jean-Christophe RUFIN dans son recueil Sept histoires qui reviennent de loin ; ou encore Le Tour d'écrou de Henri JAMES et de Joyce Carol OATES (2012) Le Musée du docteur Moses . Nous avons par ailleurs déjà évoqué la dizaine de recueils de nouvelles de Alice MUNRO, et ce que nous a laissé de ses souffrances Raymond CARVER, disparu à 50 ans, " l'enfant terrible initiateur du réalisme crade" avec Et ça, qu'est-ce que tu en dis? ou Qu'est-ce que vous voulez voir? , une oeuvre publiée progressivement aux Editions de l'Olivier.

 

Apparaissent également de tout nouveaux noms, novellistes à découvrir, comme Erwan DESPLANQUES (paru le 3 mars dernier) avec Une chance unique , dix nouvelles insolites , incongrues , captivantes... Et refusés les courts récits de 6 pages de François de CORNIERE dans Partir pour de bon et Boulevard de l'Océan : refusés comme Nouvelles, car ne recherchant pas une chute et extrêmement poétiques Les jeunes filles en vacances passent sur leur vélo que nous avons écouté avec bonheur ...

 

J'ai vécu ici et personne ne racontera mon histoire...cette inscription sur un mur du camp de Bergen Belsen lue par SEPULVEDA est à l'origine de ses Roses d'Atacama qui ne fleurissent que pendant la seule nuit du 31 mars, des histoires brêves, hommages à des gens inattendus, petits diamants , ce pur cristal taillé comme Claude SIMON désigne la Nouvelle.

 

 

 

Prochain Rendez-vous : Elena FERRANTE le 11 avril...

 

DH