Jean Macé

 

Introduction
1-Enfance, jeunesse, premiètes expériences (1815-1845)
Parisien. Naissance 22 août 1815
Milieu pauvre. Père camionneur (à cheval). Mère employée de magasin
Bénéficie de bourses. Fait une bonne scolari-té (Stanislas). Va jusqu'au baccalauréat
Rêve de journalisme. Fréquente les milieux socialistes utopiques (Fourrier, Saint-Simoniens) (texte)
Rencontre Théodore Burette (professeur-historien).
Ecrit dans les journaux
S'engage par pauvreté. Sera militaire à Paris de 1842 à 1845.
Revient aux travaux d'écriture
Fin d'engagement janvier 1845
2-(1848-1852)
Enthousiasmé par février 1848
S'affirme républicain
Inquiet du suffrage universel (texte)
S'affirme aussi féministe
Très engagé contre le coup d'état et l'Empire
3-(1852-1871)
Fuit en Alsace, à Beblenheim où il devient « professeur de demoiselle » au « Petit château »
Ecrit et publie « Histoire d'une bouchée de pain »
Rencontre Hetzel, éditeur républicain. Alsa-cien qui le publiera
Ecrit « Le magasin d'éducation »
Connaît un succès d'édition
Profite du succès pour lancer le mouvement des bibliothèques communales (texte)
Sur le modèle belge, il lance dans le journal L'Opinion un appel pour une Ligue de l'enseigne-ment (texte)
A la même époque (1866) il est initié à la loge « La Parfaite Harmonie » à Mulhouse
II est à Strasbourg encerclé pendant la guerre de 1870/71. Il organise les ambulances.
Jean Macé
Le « Petit château » est fermé à Beblenheim.
4-(1871-1894)
Avec l'aide de Hetzel et de Gambetta, le « Petit château » est recréé à Monthiers dans l'Aisne
II lance une pétition pour l'instruction obliga-toire, gratuite et laïque qui réunit près d'un million de signatures
La Ligue devient un outil de combat républi-cain dans la période de l'ordre moral. Elle affronte les condamnations de l'Eglise
Les 18,19 et 20 avril 1881 la Ligue est offi-ciellement créée lors d'un congrès solennel (Ferry, Gambetta)
Le 8 décembre 1883 il est élu Sénateur ina-movible
Le sou du centenaire de 1789
Querelle autour de l'instruction militaire
II adhère à l'idéal colonial mais voudrait y étendre l'oeuvre d'éducation (texte)
S'oppose toutefois de plus en plus à la cruau-té et au coût des opérations coloniales
Meurt après une séance au Sénat où il s'est vigoureusement opposé à la conquête de Mada-gascar