NOUVEAU !

Atelier animé par Jean-Marie Pinson.

 

Ateliers le mardi de 16h10 - 17h30

bg- 2021-2022 Activités culturelles.pdf
Document Adobe Acrobat 356.5 KB

NOUVEAU (à la rentrée 2021).

Pourquoi un atelier « langue régionale » ?
Dans nos provinces de l’ouest, qui se nommaient jadis l’Angoumois, l’Aunis, le Poitou et la Saintonge on observait peu de différences génériques de langage, mais seulement des diversités de prononciation qui n’ont jamais été assez tranchées pour empêcher un paysan de l’une de ces provinces de comprendre les autres !
C’est pourquoi j’ai appelé cet atelier qui se propose d’évoquer les parlers, les dialectes tombés souvent au rang de patois, expirant sous le protectorat du français, de nos régions « langue régionale ».
On y parlera des origines, des spécificités grammaticales et lexicales, de l’humour de ces « parlanghes » pour y redécouvrir en fait nos racines ancestrales et populaires.
Nous avons commencé cette évocation l’an passé par des échanges « internet » je propose de passer en présentiel comme on dit aujourd’hui ! pour retrouver la saveur des sons ! (Les productions audiovisuelles sur le sujet sont nombreuses et pertinentes).
Il n'est pas nécessaire de s'exprimer en patois pour participer, mais découvrir à travers leur façon de parler la vie régionale de nos aînés, peut être jubilatoire !
1 créneau nous est réservé (salle informatique du Club) le mardi de 16h 10 à 17h30/40 soit environ 1h30.
Début en septembre 2021 à bientôt ! JM Pinson