Allemand

Lundi 10h00 -12h00

Animatrice : Françoise Le Rest

Nous étions 8 ou 9 au départ, et nous nous retrouvons près de 20 aujourd’hui, 3 ans après le début du cours, si bien que Françoise a dû créer un deuxième groupe.
Sur le plan qualitatif, les niveaux des «élèves» sont très variables, du débutant au locuteur aisé.
C’est le talent de notre animatrice/professeur qui permet à chacun de trouver son compte dans ce groupe improbable.
On peut, au sein de la même séance, aborder un point ardu de grammaire et la toute récente actualité de l’Allemagne, par exemple en janvier 2013 la commémoration des 50 ans du Traité de l’Elysée.
Très appréciées aussi furent les séances culturelles, par exemple le commentaire, en allemand, du tableau de Gaspard-David Friedrich, «Femme à la Fenêtre» ou l’évocation de la figure de Marlène Dietrich, avec apprentissage de deux de ses chansons

 

Porte de Brandebourg

 

Et comme un point d’orgue, le voyage à Berlin en octobre dernier a permis à la moitié du groupe, environ, de vivre pendant une semaine dans la capitale politique et culturelle de l’Allemagne réunifiée. Nous avons visité de nombreux Musées, mais aussi avons bénéficié d’une visite guidée pour le Reichstag, puis nous avons assisté à un concert dans la magnifique salle de la Philarmonie. Nous nous sommes promenés sur Unter den Linden mais aussi sur Karl Marx Allee, admirant les graffiti qui ornent désormais ce qui reste du Mur. Très agréables aussi furent les visites du château de Charlottenburg et de Potsdam, mais à Dahlen nous nous sommes heurtés à la porte close du Brücke Museum en travaux. Un clin d’oeil pour nous inviter à revenir ?
Enfin, pour ceux qui y sont allés, nous conservons un très beau souvenir de la soirée passée au Ballhaus, entraînés dans la danse par la jeunesse dynamique, ouverte, sympathique de cette ville merveilleuse, avide d’oublier les démons du passé.                                                                                    Jean-Paul Salles